CB 750 - les motos
Il y avait une demi-douzaine de CB750 dans le garage.
Ecrit comme ça, c'est « un peu » idéalisé.
A vrai dire, il y en avait une, à peu près normalement constituée, qui roulait régulièrement sur route, une deuxième (cadre Martin) qui roulait exclusivement sur piste, une troisième qui ne servait qu'à essayer ou à roder sur route des éléments destinés à la moto de piste (qui, elle, ne pouvait pas aller sur route pour se les essayer elle-même), et les trois autres qui servaient de garde-robe pour... la moto de piste, bien sûr !
Petit à petit, la troisième a été défigurée et les trois dernières ont été déshabillées, au profit de la moto de piste.
Depuis 2013, il y a en plus une demi-moto qui attend sa moitié manquante, laquelle la rejoindra si son propriétaire arrive à se rappeller où il l'a mise (il y en a qui ont des désordres grandioses).
Finalement, sur six CB et demie, il y en avait deux dignes du nom de moto, une autre qui portait des pièces innommables, et des étagères qui regorgeaient de pièces ou d'ensembles de pièces incomplètement démontés.
En 2011, une inondation a noyé le garage... lequel, du coup, a beaucoup perdu de son charme.
Pour lui faire retrouver ses attraits, j'ai décidé de réassembler le plus joliment possible les morceaux qui restent.
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A leur arrivée dans le garage, en fonction de leur lieu d'origine, du nom de l'ancien propriétaire, ou de tout autre critère, les CB sont affublées d'un nom provisoire en « ane ».
Et puis, quand leur rôle est défini, elles sont rebaptisées.
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La « japautane » est restée la « Jap ».
D'abord utilisée sur piste, elle a ensuite été réservée à la route.
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La « kuntzmane », un lot de pièces détachées, est devenue la « 3, 14 R », la moto de piste.
(« 3, 14 R » = « pi-ère » = « Pierre »)
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La « routarne » (routière d'origine tarnaise) devient la « V&C » ( = « v. et c. liés » = « vaisselier » )
Comme un vaisselier, elle reçoit les pièces de collection.
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La « montalbane » devient le « Mulet », destiné à seconder la 3, 14 R en piste.
Les pièces les plus performantes (après celles de la 3,14 R) lui sont réservées.
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La « perpignane » devient la « RTJ » (« roule tous jours »)
A l'opposé de la V&C, elle reçoit les pièces les moins précieuses.
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La « mimizane », utilisée un temps pour le projet de cache-culbuteurs démontable,
et maintenant en attente d'une idée d'utilisation.
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La « demichane », demi-moto saint-michelaine.
Elle donne ses pièces aux autres CB, et même à d'autres encore.
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Sur les six motos et demie :
- quatre ont des cadres d'origine (deux K1 - Jap et V&C - et deux K2 - Mulet et RTJ) pas ou peu modifiés, sont immatriculées, assurées...
- deux autres ont des cadres « non immatriculables » : un cadre poutre Martin (3,14 R), et un cadre F1 très modifié (mimizane) ;
- la demichane n'a pas (pas encore ?) de cadre.
Tous les éléments de parties cycles sont redistribués : les plus « sport » pour la JAP, les plus « course » pour la 3,14 R et pour le Mulet, les plus « K1 d'origine » pour la V&C, et les autres pour la RTJ.
CYCLERIE
Quant aux moteurs, au nombre de sept, ils jouent aux chaises musicales avec les cinq motos en fonctionnement.
Plus de détails sur les moteurs » : voir à la page :
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La Jap
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Arrivée dans le garage, dans ce parfait état, en janvier 2002.
2003 à Nogaro - 2004 et 2005 à Nogaro et à Pau-Arnos.
Au contrôle technique, en 2007 à Nogaro, avec la remplaçante (sur piste).
A la maison, avec l'autre sportive du garage.
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La Kuntzmane devient la 3,14 R
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2005 / 2006 - Construction
Moteur : CB 750 K2 1972 sans alternateur ni démarreur.
Cadre : poutre Martin (modèle Suzuki) 1973.
Réservoir d'essence : CB 750 F1 avec (grosse) adaptation du tunnel à la poutre.
Réservoir d'huile : adaptation d'un réservoir d'essence de cyclomoteur Vap 632 R.
Radiateur d'huile : CB 900 Bol d'Or.
Fourche : Kawa 1000 J 1981.
Roues : OZ Racing.
Freins avant : double disque avec étriers Brembo P9 (Moto Guzzi).
Et une profusion de platines et de bidules en alu et en acier pour assembler des pièces qui n'étaient pas prévues pour se rencontrer.
Vitesse : on ne sait pas, il n'y a qu'un compte-tours.
Réduction du carter de l'alternateur - L'alternateur est supprimé.
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Maquette en papier du réservoir - Adaptation du réservoir de F1 - Montage du réservoir d'huile.
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Adaptation de freins Brembo P09 sur fourche Kawa 1000J - Platines alu - Premier assemblage.
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2010
Nouvelles roues : av 18", ar 17", prises sur la « montalbane ».
Nouveaux tés de fourche : entraxe 195 mm au lieu de 185 mm (l'écartement des étriers P09 sur roue à rayons est plus important que sur roue à bâtons) ;
Silencieux : bruit limité à 102 dB sur les circuits (95 dB sur certains circuits) ;
Isolation des tubes d'échappement ;
Saute-vent : pour l'aspect principalement.
Plus de détails sur la «3.14 R » : voir à la page :
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La Montalbane sera le Mulet
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CB 750 K2 1973 : la montalbane
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Cadre et réservoir de la montalbane, roues de la Kuntzmane, fourche Marzocchi 38 de la perpignane, amortisseurs Fournalès.
Plus de détails sur le Mulet : voir à la page :
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La Routarne sera la V&C
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Etat initial - état idéal
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Haut-moteur
Comme le laissait supposer la grosse compression au kick, les pistons n'étaient pas ceux d'origine.
Diamètre 67 mm au lieu des 61 mm d'origine, portant la cylindrée de 736 à 888 cm3, mais réduisant du même coup l'épaisseur des chemises de 3 mm.
D'où la fissuration :
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Bas-moteur
Y aurait-il eu rupture de la chaîne secondaire ?
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Avancement des travaux
Peinture du cadre et du bras oscillant - 16.08.2009
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01.2014 - Cadre et direction de la routarne, selle, réservoir, caches, amortisseurs et garde-boue de la japautane (origine), carters de la montalbane ( bien que K2)
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La Perpignane sera la RTJ
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CB 750 K2 1974.
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Essais
avec les roues Comstar de la mimizane - avec la selle de la routarne et un réservoir de K7
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Finalement, elle aura le cadre de la perpignane, les roues et la fourche de la mimizane, la selle de la routarne, et un réservoir F1 habillé avec une coque aluminium.
Plus de détails sur la coque aluminium : voir à la page :
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La Mimizane attend
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Arrivée de Mimizan en octobre 2009
Esquisse très sympa d'un projet abandonné par une personne qui n'a appris qu'après avoir déjà beaucoup travaillé sur ce projet qu'il ne suffirait pas de demander une carte grise collection pour l'obtenir et rouler sur route.
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Peut-être était-ce le modèle.
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Il en reste un cadre qui attend une idée.
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La Demichane se disperse
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Avancement
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