Caractéristiques


Moteur : CB 750 K2 1972 sans alternateur ni démarreur.
Cadre : poutre Martin (modèle Suzuki) 1973.
Réservoir d'essence : CB 750 F1 avec (grosse) adaptation du tunnel à la poutre.
Réservoir d'huile : adaptation d'un réservoir d'essence de cyclomoteur Vap 632 R.
Radiateur d'huile : CB 900 Bol d'Or.
Fourche : Kawa 1000 J 1981.
Roues : OZ Racing.
Freins avant : double disque avec étriers Brembo P09 (Moto Guzzi).
Et une profusion de platines et autres éléments en alu et en acier pour assembler des pièces qui n'étaient pas prévues pour se rencontrer.
Vitesse : on ne sait pas, il n'y a qu'un compte-tours.


Octobre 2004


La réalité commence, le rêve continue.


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Aout 2005


Arrivée et essais du moteur.


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Septembre 2005


Début de l'assemblage.
Copie en papier de la forme extérieure d'un réservoir de F1 - pour pouvoir apprécier l'esthétique.
(la forme intérieure d'un réservoir de F1 ne permet pas de l'engager sur la poutre du cadre Martin).


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Janvier 2006


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Adaptation de freins Brembo P09 (Moto Guzzi) sur fourche Kawa 1000J - supports d'étriers de frein en cornière acier.

réserv huile Vap montage réserv huile
Transformation d'un réservoir d'essence de Vap 632 en réservoir d'huile (il entre et sort facilement du cadre... si on connaît la méthode).

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Modification de la partie intérieure du réservoir F1.

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L'alternateur et le démarreur ne seront pas remontés - réduction du carter de l'alternateur.


Printemps 2006


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Mai 2006


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Juillet 2006


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Aout 2006 à Nogaro


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Merci Philippe et merci Christophe.
Sans ce bouchon de vilebrequin, l'huile ne serait pas monté jusqu'à la distribution !


2008 - Peinture - Logo


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Simulation de teinte

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Pour la première fois en couleur.

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Un logo simple à réaliser.


Juillet 2009 - La lèchefrite


Cette année, la 3,14 R a reçu une lèchefrite (l'accessoire qui devient obligatoire sur les circuits), et la batterie a été déplacée :
- pour des raisons purement esthétiques, la lèchefrite a été placée entre le moteur et l'échappement, ce qui a nécessité de la concevoir en plusieurs parties ;
- la batterie était dans le dosseret de la selle, elle a été placée sous l'axe du bras oscillant, ce qui a baissé le centre de gravité de la moto d'un centimètre environ.


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Ancienne et nouvelle positions de la batterie.


Novembre 2009 - Changement de roues


Nouvelles roues : av 18", ar 17", prises sur la « montalbane »
Nouveaux tés de fourche : entraxe 195 mm au lieu de 185 mm (l'écartement des étriers P09 sur roue à rayons est plus important que sur roue à bâtons) ;


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Séance d'essayages

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Té inférieur reconstitué avec axe de direction repris sur té précédent.


Mars 2010 - Miniphone mégaforme


Détail des calculs : voir à la page : _


Novembre 2009 - Premières recherches

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Les fixations du définitif

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2011 - Changement de moteur


Suite à un sur-régime sur le circuit de Pau Arnos, en août 2010.

Préparation du nouveau moteur : voir à la page : _

Ci-dessous les opérations de remise en place du moteur sous le cadre Martin : beaucoup plus facile que la remise en place du même moteur dans un cadre CB.


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1 - La moto est sur la table élévatrice levée - 2 - La moto est pendue, la table baissée et enlevée, et le moteur est amené sur le chariot élévateur.

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3 - Le chariot élève le moteur.

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4 - Le moteur est mis en place, le chariot enlevé, la table ramenée et levée, et la moto dépendue.


Installation d'un manomètre
Habillage du compte-tours


Encore une fois, c'est le Vap 632 R (qui a déjà donné son réservoir d'essence) qui a donné une de ses pièces, le phare.
Ce phare est devenu l'habillage du compte-tours de la 3.14 R.


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Janvier 2012 - Réparation du réservoir


Suite à la chute à Moulins en 2010

Projets pour un réservoir en aluminium : voir à la page : _


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Janvier 2012 - Réfection du pare-vent


Lui aussi cassé (le rouge) au cours de la chute à Moulins en 2010


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Celui-là, maintenant, il va marcher beaucoup moins bien, forcément...


En projet : axe du bras oscillant


Amélioration de l'articulation.


- axe bo


En projet : un système de refroidissement


La moto ayant toute la partie entre les cornets de carbus et le garde-boue arrière libre pour le réservoir, la place ne manque pas pour concevoir un système volumineux, si nécessaire.



Première possibilité : un réservoir d'huile muni d'ailettes.
(L'idéal étant de le réaliser en cuivre).
Inspiration trouvée dans cette photo

réserv aileté

Quelques calculs préliminaires :

courbe1 courbes2
courbes3 . Le fichier de calcul.



Autre possibilité, en profitant de la poutre du cadre Martin.

A l'origine, la poutre de ces cadres était utilisée comme réservoir d'huile avec sortie à l'arrière et retour à l'avant.
Après de malheureux cas de déjaugeage à l'occasion de freinages appuyés, et malgré l'ajout de cloisonnement dans le réservoir, beaucoup de poutres ont perdu leur fonction de réservoir d'huile.

Ce réservoir pourrait être utilisé pour stocker de l'eau pour refroidir le moteur.
L'eau s'écoulerait sur un revêtement absorbant habillant le réservoir d'huile en fonction d'une vanne commandée par la température dans le réservoir, et l'huile se refroidirait sous l'effet de l'évaporation de l'eau.

évaporateur
Il s'agirait donc d'un système « à eau perdue » (l'eau, se perdant par évaporation, ne poserait pas de problème pour la sécurité).

Surtout, ne pas se tromper de réservoir en remplissant les réservoirs d'eau et d'essence entre les manches !

 




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