Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pierre Volpatti

MF - Echappement




Bien que le but de la construction de cette moto soit de faire une bécane qui fasse le bruit d'une deuche, et que le bruit soit très fortement conditionné par l'échappement, il n'est fait aucun calcul préalable :
- ni de sonorité ;
(d'ailleurs, comment pourrait-on « calculer » la sonorité ? ) ;
- ni d'intensité du bruit ;
(ça, c'est déjà un peu plus possible : http://314rmphone.canalblog.com/ ) ;
- ni même de longueur de tubes ;
(et ça, ce serait pourtant facile :http://314rtipe2006.canalblog.com/ ).

L'objectif premier étant de faire rouler la moto (voir si elle est viable, dans l'affirmative, poursuivre le travail, sinon, la mettre en réserve de pièces détachées pour les suivantes), on installe des échappements provisoires :
- conduits souples, qui, d'ailleurs, à force d'avoir été forcés et manipulés, ne seront certainement plus étanches et seront doublés en alu adhésif et bandes thermiques (proximité des genoux du pilote) ;
- les silencieux fétiches du garage, ceux qui passent de moto en moto depuis la CB 125 du permis A1 des 16 ans, la CB 350 (4 en 2, < 35 Cv) du permis progressif des 18 ans ...

De façon à laisser libre le dessous de la moto, notamment pour garder de l'espace et concevoir plus librement, et positionner plus facilement une commande de sélection autour de l'arbre de sélection (qui se trouve à l'arrière de la boîte), on décide de ne pas passer l'échappement sous la moto, mais de le faire passer sur la roue arrière.

Première possibilité envisagée, en passant sous la traverse arrière du cadre : dans ce cas, la garde pour le débattement de la roue arrière risque d'être insuffisante.
On ré-envisagera donc cette possibilité après essais de roulage et mesure du débattement réel de la roue.


DSC00594 DSC00604



Deuxième possibilité, celle qui a été réalisée, en passant sur la traverse arrière du cadre : la garde pour le débattement de la roue arrière est assurée, mais la selle devra être surélevée.


DSC01226 DSC01294 DSC01295


L'espace entre la selle et la boîte à vitesses est laissé libre, en attente des accessoires nécessaires aux divers ajustements prévisibles : silencieux, longueurs supplémentaires de tubes...

 




blanc

Publicité
Publicité
Publicité