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« Dé-coursifier » la MF
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Juin 2014 : la MF est opérationnelle.
Quelques tours de piste sur le circuit Candie l'ont confirmé.


Le circuit Candie n'est pas tout proche, et il n'est ouvert aux motos que le week-end.
Il faut une heure pour s'y rendre, une heure pour en revenir, un certain temps pour préparer le déplacement (remorque, matériel, moto...), et autant pour tout remettre en place.

L'idée est venue d'immatriculer la moto pour pouvoir rouler sur route ouverte à la circulation, et ainsi profiter davantage de cette machine.

La moto est construite avec un cadre qui n'a jamais été numéroté, certainement un cadre en attente de montage au moment où l'usine MF a fermé pour cause de faillite.
Les MF étant des motos homologuées, il aurait suffi de trouver une épave de MF avec sa carte grise (celle pour laquelle le numéro de série est le même que le numéro frappé à même le cadre), et remplacer le cadre non numéroté par celui de l'épave.
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La production de MF ayant été limitée à une petite centaine d'exemplaires, et bien que la MF n'ait pas été une moto exceptionnelle, les collectionneurs se sont jetés sur tous les vestiges.
Il n'y a pas de carte grise disponible.

De là l'idée de transformer la MF en une moto plus facile à immatriculer.

Une MF est constituée :
- d'éléments spécifiques MF : cadre, habillage (carénage, selle...),
- en grande partie d'éléments MOTO GUZZI : embrayage, boîte de vitesses, transmission, roue arrière, train avant,
- d'un moteur CITROEN avec admission, allumage...

En remplaçant les éléments MF, dont le cadre, par des éléments MOTO GUZZI, la moto se rapproche d'une MOTO GUZZI standard, et, en choisissant des éléments d'un modèle de MOTO GUZZI de même cylindrée que le moteur CITROEN, la différence entre une MOTO GUZZI et la GUZZ-Y-TROËN n'est plus que dans l'angle entre les deux cylindres (180° pour le CITROEN, 90° pour le GUZZI)
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A la recherche d'un cadre MOTO GUZZI V65
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Trois cadres V65 au sud d'Evreux
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Une annonce dans Leboncoin : un vendeur propose 2 cadres V65-C et 1 cadre V65-NTX, les 3 avec cartes grises à son nom.
Je lui demande une photo d'un des V65-C, une photo du numéro frappé à froid, une photo de la carte grise, et le prix port compris.
Il donne rapidement le prix (150 €), mais port non compris, et pas de photo.
Après plusieurs dizaines de mails auxquels, quand il répond, il ne répond que par des dérobades, je reçois deux photos illisibles (floues) des colonnes de direction des V65-C, une photo éloignée des deux cadres. et deux photos partielles des cartes grises (toutes les indications permettant de demander les certificats de non-gage n'y figurent même pas).
Pour ce qui est du port, le vendeur est complètement fermé à toute idée d'expédition, y compris l'idée de simplement mettre le cadre (que je lui aurais payé au préalable) à disposition d'un transporteur que j'aurais moi-même commandé et payé pour aller chercher le cadre chez lui.

Il veut que l'acheteur se déplace.
Prendrait-il les acheteurs pour des nigauds ?

Je n'ai pas fait les 1.600 km aller et retour pour, peut-être, revenir bredouille.
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Un V65 type PV à Paris
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Un des nombreux cas rencontrés au cours de cette recherche, de carte grise au nom d'un précédent propriétaire et certificat de vente avec les rubriques concernant l'acheteur laissées en blanc.

Cette pratique, apparemment courante, peut porter sur une succession de personnes qui, par exemple, achètent une moto pour lui prélever quelques pièces, puis revendent le restant avec la même carte grise et le même certificat de vente au nom du premier vendeur.
Si une personne veut demander une nouvelle carte grise, il lui suffit d'ajouter son nom et son adresse sur le certificat, et de joindre ce certificat à sa demande.

J'ai acheté le peu qu'il restait de la moto (dont le cadre) avec la carte grise et le certificat ; j'ai complété ce certificat, et j'ai demandé une nouvelle immatriculation.
Refus de la Préfecture.
Le vendeur titulaire de la carte grise avait bien donné la carte grise et un certificat de vente en blanc à son acheteur, mais ayant pris conscience, quelques temps après, que le procédé comportait des risques (par exemple si le nouveau propriétaire commettait des infractions avec la moto sans avoir demandé une nouvelle carte grise), le vendeur avait aussi envoyé un exemplaire du certificat de vente à la préfecture, cet exemplaire-là avec les renseignements correspondant à l'acheteur.
Le demandeur de l'immatriculation étant différent de l'acheteur déclaré par le vendeur, la Préfecture a bloqué.

Il est possible de débloquer une telle situation, mais il faut l'intervention du vendeur titulaire de la carte grise et de l'acheteur qu'il a déclaré.
Or, au moment d'envoyer le certificat à la Préfecture, le vendeur ne se rappelait plus de l'identité de l'acheteur... alors, il en avait inventé une.

Je pense que celui qui m'a vendu le cadre, et qui était le nième acheteur-vendeur de la série, était, quoi qu'il en dise, au courant de la situation.
Il m'a remboursé. Je lui ai renvoyé la carte grise.
Il m'a laissé la marchandise. Je la lui ai payée au prix de la ferraille.
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Un V65 type PW dans le Nord
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De toute évidence, le numéro frappé sur le cadre ne correspond pas à celui qui figure sur la plaque constructeur.
Rien d'anormal, dit le vendeur, le numéro frappé n'est pas le numéro de série, c'est le code d'homologation italien.
Un peu de recherche, et on constate que c'est exact.
Un peu plus de recherche, et on obtient l'explication suivante :
sur certaines motos, sont frappés, en suivant : le type (2 lettres), le numéro de série (5 chiffres), les lettres "DGM", le code (5 chiffres), suivi de 2 lettres.
Sur ce cadre, le type et le numéro de série frappés ont, tout simplement, été recouverts par la plaque constructeur qui porte les « bonnes » indications
(« bonnes » selon le vendeur, qui, bien sûr, ignore s' il y a des choses gravées sous la plaque).
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Un V65 type LB à Toulouse
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Suite à l'annonce de recherche d'un cadre de V65 avec carte grise que j'avais mise dans Lecoincoin, j'ai reçu, entre autres, cet appel :

« Bonjour. J'ai un cadre de V65 NTX. Pour les papiers, c'est un peu compliqué : j'avais la carte grise au nom de l'ancien propriétaire et le certificat de vente, mais je ne les trouve plus.
Comme vous n'êtes pas loin, j'ai pensé que le cadre pouvait quand même vous intéresser. »


Je ne vois pas le rapport avec la distance qui me sépare du cadre qui, sans carte grise, ne m'intéresse pas, mais le gars paraît sympa, alors nous tapons la discute.
Nous parlons carte grise, et, notamment de la pratique qui consiste à laisser l'acheteur en blanc sur le certificat de cession.
A la fin de la conversation, le gars me dit qu'il va essayer de retrouver les documents, et qu'il rappellera...

Contre toute attente, il a rappelé.
La vente mentionnée sur la carte grise barrée et le certificat de vente datait de 7 ans.
Le certificat de vente étant complètement renseigné, il avait aussi appelé le titulaire de la carte grise, qui avait accepté de refaire un certificat de vente.
Hélas, ce gars-là n'a pas été à la hauteur de sa promesse.
Il ne restait plus que la solution de demander à l'acheteur mentionné sur le certificat de vente de demander une carte grise, puis de me la revendre.

C'est là que le miracle a eu lieu : c'est mon vendeur qui, par sécurité (sic), avait mis ses nom et adresse dans les rubriques « acheteur » du certificat.
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Une MF type « brosse à dents »
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Pour pallier la pénurie de cartes grises de moto MF, et voyant mes difficultés pour trouver une cadre avec carte grise de GUZZI, un plaisantin m'avait suggéré de chercher une carte grise MF dans la catégorie « tracteurs ».

massey10[1]MF

J'ai émis l'hypothèse que, vu son état, la carte grise du MASSEY FERGUSON type « Brosse à dents » du film « Quelques Messieurs trop tranquilles » serait peut-être disponible.

La brosse à dents

Erreur !
Ce tracteur, arborant la marque MASSEY FERGUSON, n'est pas un MASSEY FERGUSON mais un MC CORMICK FARMALL

La brosse à dents 2
farmal10[1]

Même pour les tracteurs, ils trafiquent !
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Les cadres en jeu
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Un cadre V65 NTX (le blanc) sur lequel la GUZZ-Y-TROEN sera montée ;
Un cadre V65 TT (le rouge) qui pourra servir de « brouillon » en cas d'opérations délicates à réaliser ;
Un cadre MF (le noir) qui servira de référence ;
Le cadre de la MF, qui sera déshabillée au fur et à mesure que la GUZZ-Y-TROEN sera habillée.
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... Quelques mois plus tard
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Alors que le chantier de transformation de la MF en GUZZ-Y-TROEN avait déjà commencé, l'annonce qui traînait depuis longtemps sur Leboncoin pour la recherche d'une épave de MF avec carte grise, reçoit une réponse.

Aucune embrouille sur les numéros, prix raisonnable, vendeur sympa : affaire rapidement conclue !

La MF restera une MF ! ! !
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