Je changeais de région ; j'avais beaucoup de choses à prendre avec ma petite auto et sa remorque : mes caisses à outils, le compresseur, la table élévatrice, 2 moteurs de CB 750, l'établi, des étagères, mon lit...

Le chargement doit tenir compte des poids à vide du véhicule et de la remorque, de leurs poids autorisés en charge, corrigé pour celui de la remorque par le poids à vide de la voiture, de la répartition des charges sur les essieux et les roues, de la charge sur l'attelage de la voiture apportée par le timon de la remorque...

Pas facile de respecter tous les paramètres quand on approche les limites autorisées : il vaut mieux contrôler au fur et à mesure le chargement plutôt que d'avoir une grosse mauvaise surprise à la fin.

La bascule publique n'était pas très loin, mais je trouvais embêtant de devoir amarrer le chargement chaque fois que je voulais le peser.

J'ai cherché sur internet.
On trouve toujours sur internet quelqu'un qui a eu le même genre de problème que celui qui nous occupe et qui a pensé à donner la solution qu'il a trouvée.

Le moteur de recherche me conduit jusqu'à un forum dans lequel se retrouvent des amateurs d'une certaine voiture sportive, et bien connue pour être ne pas être à la portée de tous.
Ces messieurs, amateurs de vitesse, discutent du poids de certains accessoires qui pourraient être superflus et dont la suppression pourrait alléger leurs bolides et contribuer ainsi à améliorer leurs performances.
Ils pèsent et re-pèsent leurs véhicules avant et après la moindre modification.
Bien sûr, l'opération de pesage de leurs engins fait partie de leurs préoccupations, et c'est pour cette raison que le moteur de recherche m'a conduit ici.

Comme dans la plupart des forums, il y a le pape de la religion pratiquée par les adeptes des lieux, celui qui a réponse à tout.

Ici, le pape est un préparateur professionnel pour la compétition de ce modèle de voiture, qui vient prodiguer la bonne parole à cette élite d'amateurs.
Il en profite d'ailleurs pour faire la publicité de son atelier de préparation, avec lien vers son site, présentation des réalisations, détails dûment chiffrés des opérations d'amaigrissement, répartition précise des masses, et moult calculs et courbes bien savants.

Et là, dans le forum, il donne une astuce pour que chacun puisse peser sa voiture « à la maison ».


J'y ai regardé à deux fois, puis à trois, puis j'ai parcouru le contexte pour voir s'il pouvait s'agir d'une plaisanterie...
Pas du tout, c'était écrit très sérieusement, et ça a été pris tout aussi sérieusement : personne n'a esquissé la moindre protestation !

Pourtant, l'erreur est énorme : « empiler » des pèse-personnes est aussi inepte que d'additionner des températures !

Aucun n'a dû mettre son conseil en pratique, sinon celui qui l'aurait fait serait revenu dire que ça ne fonctionnait pas, cette façon de faire.

J'en ai tiré la conclusion que si ce pape de forum a le sentiment d'accomplir une grande mission éducatrice, il se trompe doublement :
- une première fois parce ce qu'il avance, ce sont des idioties (inquiétant de la part d'un préparateur compétition) ;
- une seconde parce que, et c'est heureux, ses ouailles n'en ont rien à faire de ce qu'il dit.

Et moi, j'ai amarré mon chargement, et je suis allé Place de la Bascule au village.

 

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La place en 2013 - A gauche, la bascule et son local technique.

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La même « avant »
La bascule était principalement utilisée par les maquignons les samedis de foire au cochon.

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