Un forum, ça peut aider, mais ça peut aussi bien tromper.

Dans un forum important (plus de 80.000 messages) spécialisé dans les motos anciennes, j'ai soumis le problème suivant :

« [...] En démontant, je suis tombé sur une espèce de joint spy, mais dont la lèvre intérieure ne touche ni l’axe du vilebrequin, ni la bague intérieure du roulement.

01 02 03

J’en conclus que le montage n’est pas des plus étanches au niveau du roulement du vilebrequin. Il me semble pourtant que l’étanchéité soit importante à ce niveau pour le bon fonctionnement (ou le fonctionnement tout court) d’un moteur 2 temps.

Y a-t-il le même montage "d’étanchéité" sur d'autres moteurs ? Si oui, est-ce que, dans leur cas, la lèvre du joint vient frotter la bague intérieure du roulement ou est-ce aussi peu étanche que sur mon moteur ? »


Seule réponse, celle de l'administrateur du forum (presque 10.000 messages à son compteur) :

« ce joint spy ,n'est dans ce cas uniquement pour garder le peu d'huile ou plutot le gras du bas moteur les joints spi qui touchent et font la bonne marche d'un deux temps est juste pour les moteur a admission par clapet ,ce qui je pense n'est pas le cas pour ta moto »


Aucun membre de ce forum (il y en a 1.300) n'est intervenu pour corriger cette superbe erreur !

.
.


.
.
.
.